AccueilCommunicationPollinisateurs sauvages en Val-d'Oise

Pollinisateurs sauvages en Val-d'Oise

  

  Le Conseil Départemental du Val d’Oise a lancé un appel à projet sur les pollinisateurs sauvages. Le SICTEUB a été sélectionné pour accueillir au sein de sa station 3 ruches et une petite population d’abeilles noires.

Ce projet s’inscrit directement dans nos engagements environnementaux déjà entrepris : l’écopâturage, le verger conservatoire, le fauchage tardif et la réutilisation de l’eau traitée. La mise en place de structures pour les pollinisateurs permet de favoriser la biodiversité, mais aussi la pollinisation des plantes de la station.

Le 13 juillet dernier, l’association OCELLES et l’ITEP Le Clos Levallois ont installé les ruches dans la prairie fleurie du SICTEUB, puis procédé à l’introduction des abeilles.

Néanmoins, il faut tout de même prendre quelques précautions en circulant à proximité des ruches.

Voici la conduite à tenir en cas de piqûre :

  • Enlever doucement le dard, en prenant soin de ne pas appuyer sur la poche à venin, en grattant dans le sens opposé à l'implantation du dard
  • Ne pas utiliser de pince à épiler : elle presserait la poche à venin et augmenterait la quantité de venin libéré dans la plaie
  • Nettoyer la zone piquée à l'eau et au savon
  • Si réaction locale : appliquer un corticoïde local
  • Si malaise de type allergique général : appeler le 15 (ou le 112) et prévoir une injection d'adrénaline en auto-injection (ANAPEN, EpiPen...), voir la notice d'information de ces dispositifs.

ATTENTION : les abeilles sont sensibles aux vibrations transmises par les solides, aux odeurs et parfums ainsi qu'aux couleurs vives.