SOS URGENCE
  • Urgence week-end, soir et jour férié,
  • appelez le 01 34 07 95 00

Création d'un bassin de stockage-restitution des eaux usées de Mortefontaine

Création d'un bassin de stockage-restitution des eaux usées de Mortefontaine
22 juin 2026 . Actualités, Réalisation

Le chantier de création du bassin de stockage-restitution des eaux usées de Mortefontaine touche à sa fin 🚧

Ce futur ouvrage permettra de mieux gérer les eaux usées lors des fortes pluies, grâce au stockage temporaire des effluents avant leur restitution au réseau par temps sec, limitant ainsi les risques de débordement et les rejets au milieu naturel.

Au cours des dernières semaines, plusieurs opérations structurantes ont été réalisées :
- Le ferraillage pour la structure du bassin.
- Après mise en place du coffrage, le béton a été coulé.
- Séchage du béton puis décoffrage
- Inspection visuelle puis ouverture des réserves
- Installation des équipements du bassin (Panier dégrilleur, hydro-éjecteurs et pompe de relèvement, potence de relèvement, garde-corps…)
- Pose des canalisations d’alimentation du bassin, de trop-plein et de relèvement
- Mise en place des fourreaux électriques et de la chambre de tirage
- Réalisation du ferraillage et du coulage de la surcharge du radier
- Préparation des essais de compactage, d’étanchéité et d’inspection des ouvrages

Les équipes travaillent également en coordination avec l’exploitant SUEZ pour les opérations de raccordement électrique, la gestion des effluents ainsi que la mise en service progressive des équipements techniques du site.

Malgré plusieurs contraintes techniques rencontrées sur le chantier, notamment liées à certains ouvrages existants découverts lors des terrassements, les travaux se poursuivent dans le respect des exigences techniques et de sécurité.

Les prochains jours seront consacrés aux essais règlementaires de contrôle des ouvrages avant poursuite des aménagements périphériques et de la mise en service de l’installation.