Depuis 2004, le syndicat a mis en place une démarche environnementale selon la norme ISO 14001. Cette certification valide les engagements du syndicat en matière de protection de l’environnement, dont il fait l’une de ses priorités.
Le dernier audit de renouvellement de cette certification, mené par l’organisme APAVE CERTIFICATION, a eu lieu en septembre 2022.
La certification a été renouvelée en septembre 2022 pour une durée de deux ans avec un audit de suivi en septembre 2023 et un autre en 2024.
--> Document de certification 2022-2025
Le Système de Management Environnemental du SICTEUB a pour but de réduire les impacts de ces activités sur le milieu naturel. Les objectifs environnementaux sont exprimés dans la Politique Environnementale du Président.
Pour chacun de ces objectifs, une à plusieurs cibles ont été déterminées et des indicateurs de suivi tout au long de l’année permettent de constater ou non l’amélioration, et de prendre des décisions en conséquence. Tout cela est traduit dans le Programme de Management Environnemental (PME).
Chaque année, un bilan des objectifs est réalisé afin d'établir un bilan de l’année passée (mise en place de moyens humains et financiers pour les objectifs non atteints, et amélioration continue pour les autres) et de définir un nouveau PME pour l’année à venir.
Dans le cadre de l’exploitation du système d’assainissement collectif eaux usées, le SICTEUB a demandé à son prestataire de s’engager dans la mise en œuvre d’un système propre à notre syndicat. Annuellement, il fait une synthèse des résultats obtenus, des actions mises en place ou à mettre en place et des nouveaux objectifs pour l’année à venir.
Une Déclaration Environnementale commune entre les 2 parties traduit la mise en commun des moyens et compétences et surtout la volonté conjointe d’améliorer en continu le système.