AccueilCompétences Assainissement non-collectif

C'est quoi l'assainissement non-collectif ?

L’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques.

Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Les eaux usées domestiques sont chargées en micro-organismes potentiellement pathogènes et en pollutions diverses (azotées, phosphorées...). Une installation d’ANC doit donc prévenir tant les risques d’impacts environnementaux que sanitaires.

Système dit "classique"

Un système d’Assainissement Non Collectif dit « classique » se décompose de la façon suivante :

  • Les eaux usées domestiques sont toutes collectées ensemble puis acheminées vers une fosse étanche appelée Fosse Toutes Eaux qui permet une décantation des matières en suspension, une rétention des éléments flottants et une première étape de dégradation des pollutions par l’action des bactéries qui s’y développent. Cette étape est appelée le prétraitement.
  • En sortie de cette étape intervient le traitement. Il s’agit d’éliminer la pollution par dégradation biochimique (action des micro-organismes) grâce au passage de l’eaux usée prétraitées dans un réacteur naturel constitué soit par le sol en place, soit par un sol reconstitué (massif de sable).

Systèmes alternatifs 

En plus des filières dites « classiques », il existe de nombreux systèmes agréés, spécifiques à certaines contraintes données (surface disponible, capacité d’infiltration du sol). L’ensemble de ces systèmes alternatifs agréés sont disponibles en cliquant sur le lien ci-contre: Assainissement non collectifs

La réglementation en matière d’ANC

L’assainissement non collectif possède un cadre réglementaire et législatif propre. Les prescriptions techniques des installations, les modalités de mise en œuvre, les modalités de contrôle par les agents du Service Public de l’Assainissement Non Collectif [SPANC] sont autant de points réglementés de façon bien précise.
Le portail interministériel de l’Assainissement Non Collectif regroupe l’ensemble des textes qui régissent l’assainissement non collectif. Ce recueil est disponible en cliquant sur le lien ci-contre: assainissement non collectif

fleche

Les compétences obligatoires

Connexion