AccueilLa démarche environnementaleISO 14001, la certification et les objectifs

Certification ISO 14001

Soucieux de répondre aux attentes des administrés quant à la protection de l’environnement, le SICTEUB a décidé de mettre en place une démarche environnementale selon la norme ISO 14001, et ce depuis 2004.
Le Système de Management Environnemental du SICTEUB a pour but de réduire les impacts de ces activités sur le milieu naturel. Les objectifs environnementaux sont exprimés dans la Politique Environnementale du Président :

image iso 14001

Télécharger la politique environnementale

Pour chacun de ces objectifs, une à plusieurs cibles ont été déterminées et des indicateurs suivit tout au long de l’année permettent de constater ou non l’amélioration, et de prendre des décisions en conséquence. Tout cela est traduit dans le Programme de Management Environnemental (PME), voici celui de 2016 :

 image pour iso 14001

 Télécharger le programme de management environnemental (2016)

Chaque année, un bilan des objectifs est réalisé afin d'établir un bilan de l’année passée (mise en place de moyens humains et financiers pour les objectifs non atteints, et amélioration continue pour les autres) et de définir un nouveau PME pour l’année à venir.

Dans le cadre de l’exploitation du système d’assainissement collectif eaux usées, le SICTEUB a demandé à son prestataire de s’engager dans la mise en œuvre d’un système propre à notre syndicat. Annuellement, il fait une synthèse des résultats obtenus, des actions mises en place ou à mettre en place et des nouveaux objectifs pour l’année à venir. Une Déclaration Environnementale commune entre les 2 parties traduit la mise en commun des moyens et compétences et surtout la volonté conjointe d’améliorer en continu le système.

Connexion